Pourquoi l'ADSL

 

Index
Introduction
Technique ADSL
Pourquoi ADSL
Des emplois
Déclarations
Liens

Pourquoi le haut débit chez vous et pour tout le monde ?

 

L'accès à internet aujourd'hui, par le modem habituel, est trop lent. Consulter son mail, ou télécharger un fichier prend plusieurs minutes. Ne parlons même pas de payer en ligne : on a peur que la communication soit interrompue ou ralentie et là que deviennent les coordonnées bancaires secrètes? Que dire des téléchargements pour mettre à jour les logiciels que vous utilisez. Ainsi, quand il faudra mettre à jour window XP ce sera prés de 20Mo à télécharger, il faudra bien y passer et ce sera largement amputé sur votre petit forfait de 50 heures. Il faudra aussi mettre à jour les softs et autres pilotes pour votre imprimante, pour le scanner, le DVD, la carte d'acquisition vidéo, la webcam, etc...Tous ces délais prolongent la durée de connexion et elle finit par vous coûter très cher, malgré les efforts de votre fournisseur d'accès qui essaie de vous proposer les meilleurs tarifs. La norme V92 (qui permet d'accélérer de 40% la vitesse des téléchargement) devrait déjà être en place chez les fournisseurs d'accés mais ils sont trés rétissants à modifier leurs équipements devant les énormes investissements alors que l'avenir va vers le haut débit. Bref plus vous restez longtemps, plus ça vous coute cher...

Alors, dans ces conditions, quel est l'intérêt d'internet chez soi ? D'exciter les journalistes et les informaticiens ? De faire de belles publicités à la télé ? Il faut se rendre à l'évidence : jusqu'à présent, l'internet est trop lent et sous forme de forfait limité, ce qui le réduit à n'être qu'un gadget de plus à votre domicile.

L' « ancien » internet que vous avez peut-être chez vous, est trop lent. Il est très cher par rapport à ce qu'il vous permet de faire.

Imaginez maintenant que vous puissiez accéder à internet 20 fois plus vite. qu'il n'y ait pas de limite de consommation. tout ça pour un forfait mensuel. moins cher qu'un forfait de 50h ! C'est ce que permet l'ADSL !

Certes c'est encore trop cher, mais nous sommes justement là pour essayer d'en faire baisser le prix et surtout le rendre accessible pour tous.

Là, vous allez vraiment voir à quoi sert internet !

Le haut débit permet d'accéder véritablement à internet mais c'est aussi des emplois et des entreprises dans nos campagnes !

Vous êtes libre de télécharger tout ce que vous voulez, vous êtes connecté en permanence si vous le voulez. Vous pouvez aller tranquillement vous faire une tasse de café en laissant la connexion en attente, ça ne vous coûtera pas plus cher. L'ADSL est une technique qui permet, en utilisant la ligne de téléphone, d'accéder à internet 20 fois plus rapidement que par les modems classiques. La technique est disponible et les tarifs aujourd'hui en France, sont de l'ordre de 1000 F pour l'achat ou la mise en place du modem et 300 F par mois pour l'internet, ne mobilisant pas la ligne de téléphone (vous pouvez téléphoner tout en continuant à butiner sur le web), et surtout permettant une connexion illimitée en durée.

L'ADSL est un des meilleurs moyens pour faire de l'internet rapide aujourd'hui.

Avantage de l'ADSL : tout le monde a déjà une ligne de téléphone sur laquelle marche l'ADSL. Potentiellement, presque toute la France peut donc en bénéficier.

Il n'y a pas de limite de consommation.

Vous pouvez lire ou regarder les informations, par les journaux et télés françaises et étrangères ; vous pouvez télécharger de la musique ou l'écouter sur les sites des plus grandes radios, vous pouvez jouer en ligne dans des sites 3D avec des joueurs du monde entier. mais aussi travailler à domicile ! Finis les embouteillages pour aller au bureau !

Mais l'internet haut débit n'est pas qu'un outil de travail ou un amusement technologique. Les femmes échangent en ligne leurs expériences de maternité, de couple, de beauté et elles sont aussi très actives dans les forums politiques de nos grands quotidiens français. C'est l'ouverture sur le monde, la culture, l'instruction, le savoir à la portée de tous.

Vidéo, musique, jeux sont vraiment accessibles !

Internet regroupe les centres d'intérêts les plus variées : que ce soit pour discuter de politique, d'art, de sport, de votre vie quotidienne, vous rencontrerez des amis sur internet, qui partagent vos préoccupations. Vous glaner facilement une information médicale ou juridique, il existe même des cours, des devoirs assistés pour collégiens, lycéens ou les étudiants.

Quant à commander ses courses en ligne, c'est plus facile et sécurisant quand c'est instantané plutôt que d'attendre l'accusé de réception de votre paiement ou le téléchargement des rayons virtuels.

Il est impensable d'avoir toutes ces activités de manière habituelle avec un internet trop lent !

Tout simplement, commander ses courses en ligne, discuter sur les forums, consulter et répondre à ses mails à la maison n'est plus un calvaire !

Et si vous avez de la famille ou des amis qui habitent loin de chez vous, essayez de leur envoyer des photos ou même communiquer avec eux en vidéo-conférence ou plus simplement discuter. c'est magique avec l'internet haut débit !

Vous pouvez même faire de la vidéo-conférence avec des amis éloignés, recevoir et transmettre les photos de famille !

L'ADSL, même s'il utilise votre ligne de téléphone, vous permet quand même de vous servir d'internet en même temps que de téléphoner ! Ce n'est pas le cas des modems habituels. qui vous rendent injoignables dès que vous faites de l'internet ou vous empêchent de l'utiliser si vous attendez un coup de fil.

Pour travailler à domicile, ça aussi c'est important. Et bientôt, vous pourrez aussi avoir plusieurs lignes de téléphone à la maison - pour pas plus cher !

Pendant ce temps, votre ligne de téléphone reste libre.

Consommer des nouvelles technologies, c'est aussi participer à la dissolution de la fracture numérique. Plus il y aura de monde qui utilisera ces techniques, moins chers seront les équipements qui seront développés par les constructeurs et les opérateurs.

Démocratiser l'usage d'internet, c'est aussi donner des moyens aux populations de contrôler la mondialisation : les technologies de la communication (télé, presse et maintenant internet) ont transformé le monde au 20ème siècle. Elles ont pu être utilisées à des fins de propagande, mais surtout à la diffusion de l'information démocratique. Elles soutiennent le développement des droits de l'homme dans de nombreux pays défavorisés et permette l'expression d'un certain militantisme. Vous-même pouvez être mieux informé de ce qui se passe dans le monde grâce à internet.

Via internet, vous aussi vous pouvez vous exprimer !

[Index] [Introduction] [Technique ADSL] [Pourquoi ADSL] [Des emplois] [Déclarations] [Liens]

Association Internautes Centre Ouest
adslpourtous@aol.com