Des emplois

 

Index
Introduction
Technique ADSL
Pourquoi ADSL
Des emplois
Déclarations
Liens

 

Le haut débit moins cher c'est plus de croissance et d'emplois.

    C'est l'innovation qui fait la croissance : les consommateurs cherchent ce qui est nouveau, ils veulent bénéficier du confort moderne. Les révolutions industrielles dans les transports ou l'électricité ont créé au 20ème siècle la qualité de vie à laquelle nous aspirons tous.

    L'innovation peut faire peur, car elle modifie les habitudes. Or nous venons justement de passer 10 ans à réorganiser notre industrie, ce qui permet maintenant à la France d'attaquer avec confiance sa croissance dans le 3ème millénaire.

    10 ans de réorganisation de notre structure industrielle, cela a été 10 ans de chômage, et 10 ans d'incertitudes dans les foyers.

    Aujourd'hui, l'innovation dans les télécommunications existe et notre pays est près pour l'accueillir. Elle va le transformer. Nous sommes en mesure de la commercialiser, de la diffuser, et il faut créer des emplois pour cela. Cessons d'avoir peur, et prenons le dessus pour imaginer un monde meilleur !

    Qu'est-ce qui fait de la croissance ? L'innovation.

    Qui aurait pu imaginer il y a 6 ans, au plus profond de la crise que nous traversions, qu'en 2001 plus de la moitié des Français auraient un téléphone portable qui était ruineux et bien rare il y a six ans ? Que ces téléphones pourraient sauver des vies en avertissant au plus vite les secours nécessaires à un blessé ? Qu'ils vous permettraient de retrouver vos amis à l'improviste, un samedi après-midi ? Que vous puissiez être joint par vos proches en vacances sur une plage de Bretagne ou en Corse, pour leur donner de vos nouvelles ?

    Et que des dizaines de milliers d'emplois seraient créés en France pour cela ?

    L'innovation dans les télécommunications a été visible ces dernières années dans la téléphonie mobile.

    Mais les innovations dans les télécommunications servent surtout la démocratisation, en donnant accès au plus grand nombre possible à l'information. Elles diffusent largement le savoir et la culture.

    C'est la télévision et le cinéma, les journaux et les livres, qui ont permis au monde de prendre conscience de lui-même : partout, les peuples demandent la démocratie et le respect des droits de l'homme. Rendre la vérité accessible à tous, c'est faire que les horreurs du totalitarisme appartiennent définitivement au passé.

    Certes les propagandistes ont utilisé et manipulé les médias. Mais la diffusion des médias a aussi permis aux peuples de se défendre et de les fédérer autour d'idées simples. Internet accélère dès aujourd'hui la démocratisation de nombreux pays dans le monde. Il permet de répandre largement, rapidement vos idées, de partager vos passions et vos probables aspirations.

    Plus fondamentalement, l'innovation dans les télécommunications sert la démocratisation.

    La France, pays des droits de l'homme, a historiquement un rôle de premier plan pour la diffusion du savoir, de sa culture et de la démocratie. L'Internet haut débit, en se diffusant largement, générera en France la création de ces sites d'information à destination d'autres pays. Ces sites vivront d'autant mieux qu'ils auront un soutien national et donc s'ils sont accessibles aux Français, à tous les Français.

    Faut-il rappeler que presque la moitié des pages vues francophones sur le web sont d'origine. québécoise ?

    L'internet haut débit représente un enjeu culturel et politique majeur pour le rayonnement de la France à l'étranger.

    En France, il faut impérativement démocratiser l'accès à internet pour que la fracture numérique n'existe pas au sein de notre pays, ni par rapport à d'autres.

    Nous sommes derrière la plupart de nos voisins européens, avec une pénétration de 15% de la population. Très loin derrière les pays nordiques (50%), et l'Allemagne, l'Angleterre, ou la Belgique (autour de 30%). Les sociétés Françaises rattrapent peu à peu leur retard en terme de connexion à internet.

    Les disparités sociales (âge, sexe, catégorie professionnelle) et géographiques (entre régions Françaises) différencient encore les internautes et révèlent qu'internet n'est pas encore largement diffusé au sein de la population. A qui la faute ?

    Mais il faut d'abord que la fracture numérique n'existe pas en France.

    Seule la diffusion la plus large des solutions d'accès à internet, notamment en haut débit, permettra aux constructeurs et aux opérateurs d'atteindre les volumes suffisants pour faire baisser certains prix.

    Seule cette démocratisation de l'accès permettra d'investir dans des technologies adaptées à l'internet : des technologies Internet Protocol (ADSL, Boucle Locale Radio, Câble, UMTS) et non plus utilisant le réseau téléphonique avec le modem traditionnel - qui se révèlent trop coûteux, lourds et souvent fragiles.

    Enfin, seule l'émergence d'un public important d'internautes permettra l'existence d'une industrie de services web, autonome par rapport à d'autres pays : information, édition, jeux, portails, hébergement, création de logiciels, etc.

    Inversement, s'il n'y a pas d'accès, il n'y aura pas de contenu français disponible sur le web et d'autres pays que le nôtre seront au final les gagnants de cette bataille culturelle et industrielle.

    L'internet haut débit doit être démocratisé pour créer l'industrie web dont la France a besoin et réduire la fracture numérique.

    L'accès à internet haut débit pourrait concerner plusieurs millions de foyers dans quelques années : ce marché de l'accès est estimé à au moins 10 à 20 Milliards de Francs par an, sans compter le marché des terminaux, ordinateurs, et du contenu fruit de l'imagination.

    Nous parlons donc d'une augmentation de la consommation des ménages en Technologies de la Consommation et de l'Information (TIC), de l'ordre de 10% par rapport à aujourd'hui. La consommation des ménages en TIC représente environ 2 à 3% du PIB, soit de 100 à 200 Milliards de Francs.

    En effet, d'après le rapport du BIPE, publié par le Ministère de l'Industrie (DiGITIP), « les TIC représentent 5.3% de la production totale, 8.2% des consommations intermédiaires, 10% du commerce extérieur et 11.1% des investissements, mais seulement 2.0% de la consommation finale» (en 1998).

    L'internet haut débit représente pour la France un marché de plusieurs dizaines de milliards de Francs par an.

    Une augmentation de 10% de la consommation des ménages due par exemple à l'internet haut débit, représenterait, d'après cette même étude, de l'ordre de 1 point de croissance supplémentaire et la création de 60 000 à 170 000 emplois.

    On peut faire un calcul encore plus simple : le PIB est de l'ordre de 7000 Milliards, et il y a environ 20 Millions d'emplois en France, soit un coût moyen du travail d'environ 400 000 F/an. Il n'est donc pas absurde de penser que la totalité des richesses générées par l'internet haut débit représente à terme 40 Milliards de Francs par an - soit 100 000 emplois (incluant la consommation des ménages, les consommations intermédiaires des entreprises, et les investissements dans ces technologies).

    Un point de croissance, et une centaine de milliers d'emplois sont en jeu pour la France.

    Le risque, si nous ne sommes pas leader dans l'accès et le contenu, est de voir d'autres pays développer chez eux des solutions que nous finirons un jour ou l'autre par importer (faute d'être capables de les fabriquer nous-mêmes) et c'est laisser rentrer le loup dans la bergerie. C'est le cas aujourd'hui avec beaucoup d'équipements informatiques - la conséquence est qu'il est difficile pour le particulier de se procurer un ordinateur dès que le dollar augmente immodérément.

    Aujourd'hui, l'étude de la DiGITIP indique également que « la balance imports/exports des TIC apparaît négative: elle fait ressortir un déficit de 17 milliards de francs en 1998, soit 8% des flux. » Il ne tient qu'à nous de rééquilibrer ces imports en produisant une partie des nouvelles technologies.

    Investir dans ces technologies est important pour notre autonomie internationale.

    Il ne faut donc pas avoir peur de libérer l'internet haut débit ! Cela créera des emplois et de la croissance pour le bénéfice de tous ! L'internet haut débit est crucial pour notre développement, pour notre culture et nos emplois.

Libérons-le ! Aidez nous ! France Télécom ne freinez plus !

 

[Index] [Introduction] [Technique ADSL] [Pourquoi ADSL] [Des emplois] [Déclarations] [Liens]

Association Internautes Centre Ouest
adslpourtous@aol.com