La Technologie

 

Index
Introduction
Technique ADSL
Pourquoi ADSL
Des emplois
Déclarations
Liens

 

LES TECHNOLOGIES xDSL

La générosité en bande passante des technologies à hauts débits n'a d'égal que leur coût de plus en plus conséquent; les techniques de transmission xDSL (Digital subcriber line) sont apparues pour tenter de rompre cette spirale infernale en ressuscitant le fil de cuivre.

Les techniques xDSL dopent le débit potentiel des fils en cuivre qui représente encore la plus grosse partie des installations terminales des opérateurs avec un débit possible supérieur à 8Mbit/s(ADSL), sans dégradation du signal sur une distance de 4kms sans répéteur.

Le mode asymétrique d'ADSL 8Mbit/s dans le sens descendant (vers l'abonnée) et 640Kbit/s dans le sens ascendant (vers l'opérateur) convient pour la plupart des applications utilisant les services de transmissions numériques asymétriques (La vidéo à la demande, l'accès à Internet, l'accès à distance à des réseaux locaux), donc elle apparaît comme la plus intéressante à utiliser de la famille DSL.

Le potentiel d'internet offre des perpectives prometteuse de banalisation de la technique ADSL, mais il est difficile de trouver sa place dans le tumulte des haut débits >100Go ou 1Go.

Chaque technique xDSL à son application haut débit: Ensemble dslam  ECI  dans un petit central de 1000 lignes.

ADSL : (Asymetric bit rate digital subcriber line)

* services audiovisuels interactifs fournissant plusieurs canaux tv

* accès internet

* accès au réseaux public ATM à 25Mbits/s et 52 Mbit/s

* interconnexion de réseaux locaux

HDSL: (high bit rate DSL)

* émulation de 5 à 15 lignes téléphoniques

* transmission à 2Mbit/s ou 12 canaux à 64Kbit/s pour le raccordemenent de lignes louées ou d'accès primaire RNIS.

LDSL:(low bit rate dsl)

* accès de base RNIS(2B+D)

MDSL:(medium bit rate dsl)

* pas de perspective d'avenir

VDSL: (very high rate DSL)

* interconnexion de batiments ou boucle complémentaire FTTC

CHAQUE TECHNIQUE DSL A SA PORTEE ET SON CODAGE:

L'ADSL est une technologie qui a 10 ans d'âge. Ce n'est que de nos jours que l'on s'y intéresse réellement. Elle a tout d'abord été développée pour recevoir la télévision par le réseau téléphonique RTC classique. Mais le boom de l'Internet a poussé cette technologie vers une tout autre fonction : elle devient un moyen de connexion rapide au web.

ADSL utilise deux techniques de modulation :

- Le codage CAP (Carrierless Amplitude and Phase modulation), développé par Westel, autorise un débit de 2 Mbit/s dans le sens descendant et 16Kbit/s dans le sens ascendant.

- Le code DMT (discrete Multi Tone) développé par Amati Communication, offre un débit de diffusion abonné de 8 Mbit/s et 640Kbit/s en sens inverse.

Les lignes de cuivre ont un spectre de la fréquence de 1.1Mhz lequel peut être utilisé à la communication de données sous deux limitations principales:

1.les fréquences inférieure à 4khz sont utilisées par les POTS (Plain Old Telephone Service, services téléphoniques analogiques de base).

2.l'amplification n'est pas la même à toutes les fréquences.

La technologie utilisée avec le DMT divise la fréquence en trains de 256 sous--fréquences de 64Khz à 1.1Mhz

Chaque sous-fréquence est un canal indépendant et a son propre signal. Le protocole ADSL définit une donnée qui est connue aux deux extremités et leur permet de trouver un codage spécifique pour chaque sous--fréquence, et utilise cette information pour insèrer les données dans les sous-fréquences.

 

La technologie DMT est aussi très utile dans le mode asymétrique où les sous-canaux sont divisés en deux groupes, un pour les données en amont (opérateur) et l'autre pour les données en aval (utilisateur final)

La modulation DMT, sélectionnée par les organismes de normalisation ADSL ANSI et ETSI est recommandée par DAVIC pour ses performances supérieures, elle s'est imposé.

Avantages du DMT:

Utilisation optimum de la capacité de ligne.

Débit réglable par degrés.

Réglage très flexible de la densité spectrale de la puissance, par ex. pour éviter les interférences avec les services existants.

Meilleure immunité contre l'interférence sélective.

Meilleure immunité contre le bruit d'impulsion.

Aucun égaliseur de retour n'est requis (pas de propagation d'erreur).

Norme mondiale

LE SPECTRE ADSL

débit estimé = nombre de canaux X nombre de bit/canal X fréquence de modulation

débit théorique dans le sens ascendant = 25 X 15 X 4Khz = 1,5 Mbit/s

débit théorique dans le sens descendant = 249 X 15 X 4Khz = 14,9 Mbit/s

Le spectre de fréquence ADSL est découpé en trois type de flux: un canal est réservé à une communication téléphonique classique(service POTS) , le second est un canal de retour à 640Kbit/s servant à interagir sur le canal à haut débit dans le sens descendant modulé à des fréquences supérieures

TRAME

Pour une grosse partie des communications de l'Ordinateur l'ADSL utilise une trame spécifique. La trame principale, appelé Superframe est composée de 68 trames . Une trame ADSL , l'ATU-C envoie toutes les 17 millisec une superframe.

Chaque portion de donnée obtient son information de deux données amorties (interleaved buffer and fast buffer) qui sont assemblées à une séquence spécifique, cette méthode de brouillage fait la correction de l'erreur et rend le codage plus performant.

L'ANT est la partie spécifique du réseau appartenant à l'équipement installé chez l'utilisateur. Il s'agit d'une boîte compacte qui assure l'interface avec la ligne téléphonique (venant du central téléphonique), le ou les postes téléphoniques du client, et le ou les terminaux du client.

Deux types d'interface ATMF (25 Mbits/s) et Ethernet(10 Mbits/s) sont supportés.

L'interface ATMF assure une excellente transparence de service et supporte une connexion ATM bout à bout. Pour les applications PC, l'ANT se présente dans une housse en matériau rétractable, avec une carte enfichable ATMF et une pile de logiciel TCP-IP, sous la forme d'une ensemble prêt à l'usage.

L'interface Ethernet permet de se connecter à la base installée de réseaux LAN, et aux PC déjà équipés d'une interface Ethernet.

[Index] [Introduction] [Technique ADSL] [Pourquoi ADSL] [Des emplois] [Déclarations] [Liens]

Association Internautes Centre Ouest
adslpourtous@aol.com